Marcher dans le désert est une expérience inoubliable. Découvrez des oasis avec des palmiers et assistez au coucher du soleil grandiose sur les champs de dunes.
Les spectaculaires dunes dorées de l'erg Chebbi à Merzouga, figurent parmi les plus remarquables du Sahara. Certaines culminent à 150 m de hauteur. En partant de l'oued Ziz, descendu du haut Atlas vous découvrirez des paysages composés de grandes étendues sableuses, de paisibles pâturages à chameaux, de cols ensablés et de plateaux assaillis par des dunes aux couleurs changeantes, une terre saharienne unique et superbe. Nous vous y proposons une très belle randonnée exclusive qui conjugue grands espaces et oasis de bout du monde. Une véritable expérience saharienne.
Parcours : Prédéfini (amateur de rando, randonneur confirmé)
Saison : Octobre à Mai
Logistique : Guide professionnel, chameliers, cuisinier, tente
Durée : 8 jours
Prix : pour groupe à partir de 4 personnes, 469 € par personne
Itinéraire
Jour 1 : Arrivée à l’aéroport d’Ouarzazate, accueil et transfert à l’hôtel.
Jour 2 : Ouarzazate | Tinghir | Arfoud| 340 km.
Transfert routier (d’environ 340 km) en passant par la route des Mille Casbahs et la Vallée du Dadès, pour rejoindre Tineghir pour le déjeuner. L’après-midi, nous continuons la route jusqu’au point de départ de notre expédition, 20km après la ville d’Erfoud. Rencontre avec l’équipe de chameliers, chargement des bagages, puis marche vers les petites dunes d’Ikarian. Une petite heure de marche. Nuit en Bivouac.
Jour 3 : Dunes d’lkarian | Dunes Moulay Amer| 5h de marche
Nous débutons la marche vers un vaste plateau avec quelques palmiers. Nous arrivons au petit village de Tisserdmen, situé près d’un petit oasis. Déjeuner. L’après-midi, nous effectuons l’ascension d’une petite colline. Superbe vue sur l’oasis et les dunes de Merzouga. Nous continuons sur une terre qui a gardé le souvenir des âges présahariens. Bivouac au début des dunes.
Jour 4 : Dunes Moulay Amer | Bouieghd |5h de marche
Nous marchons dans un paysage des dunes aux couleurs or, ocre, rouges, blanches. Lac saisonnier (selon la pluie), situé au pied d’une grande dune qu’il nous faudra gravir. Bivouac dans la cuvette de Bouieghd, au milieu des dunes. Installation du camp, déjeuner sur place. Fin d’après-midi : montée au sommet d’une grande dune pour admirer le coucher de soleil.
Jour 5: Bouieghd | Tamrdanite | 6h de marche
Nous cheminons sur les lames de sable. Superbes vues sur toute la région. Nous atteignons le petit oasis de Boughanim. Pique-nique. L’après-midi, nous continuons notre progression entre des dunes de plus en plus impressionnantes, puis nous regagnons le sommet de la plus haute. Le regard se perd sur la barre naturelle séparant le Maroc et l’Algérie. Bivouac à Tamrdanite.
Jour 6: Tamrdanite | Znigui | 5h de marche
Laissant les dunes de Merzouga, nous traversons un plateau noir caillouteux mêlé de grains du sable dorés. Le paysage est austère, avec des couleurs noires, blanches et or. Après le passage de la petite montagne M’ifisse, nous arrivons à nouveau sur les dunes Znigui, l’ensoleillement en fin journée ravive magnifiquement l’environnement. Nuit en Bivouac.
Jour 7: Znigui | Agdez | Ouarzazate
Après le petit déjeuner, nous quittons notre dernier bivouac pour marcher une petite heure avant de retrouver le véhicule. Chargement des bagages et retour sur Ouarzazate, par la très variée route de Tazzarine (environ 360 km.) Arrêt à Tazzarine pour déjeuner. Nous continuons notre route pour atteindre la vallée du Draa, au village de Tansikht. Belles vues sur les palmeraies d’Agdez, avant de franchir le col de Tinififft (altitude 1660m.) et rejoindre Ouarzazate. Nuit à l’hôtel, Riad Essalam 4****
Jour 8 : Transfert à l’aéroport.