Vallée des Roses
Explorez la vallée des roses et les villages berbères lors d'une randonnée inoubliable !
La vallée des roses doit son nom à la culture de la rose qui fleurit au printemps. Au fonds de la vallée, un oued permet de cultiver des arbres fruitiers tels que des abricotiers, des figuiers et des amandiers. Un ingénieux système d'irrigation amène de l'eau aux cultures de céréales et de légumes. Des falaises aux tons rosés encadrent chaque côté de la vallée et en certains endroits se resserrent pour former des impressionnantes gorges. Les villages en architecture traditionnelle en pisé se fondent harmonieusement dans ce paysage. Les possibilités de randonnée dans cette magnifique région sont inépuisables.
Parcours : Prédéfinis ou sur mesure (famille – amateur de rando)
Saison : Toute l'année
Logistique : Guide professionnel, muletiers, cuisinier, tente ou gîte
Durée : 8 jours
Prix : pour groupe à partir de 4 personnes, 490 € par personne
Itinéraire : Gorges et villages berbères de la Vallée des Roses
Jour 1: Arrivée à Marrakech, Accueil à l’aéroport et transfert et nuit au Riad.
Jour 2: Marrakech | Ouarzazate | Skoura | Ait youl : 280 km
Transfert pour le versant sud de l’atlas par le col de Tichka à plus de 2260m d’altitude avec une très belle vue panoramique. Après Ouarzazate, nous prenons la route des milles kasbahs en passant par la palmeraie de Skoura, la ville de Kelaat M’gouna avant d’arriver dans la vallée du Dadès, rencontre avec notre équipe muletières. Nuit chez l’habitant (1500m d’altitude).
Jour 3: Ait youl | Tamglouna | Ighrem akdim : 5h de marche
Nous quittons la vallée par des petites gorges avec des lauriers roses pour traverser le plateau aride de Tamglouna où des bergers passent l’hiver avec leurs troupeaux dans des grottes. Descente sur la rivière M’goun que nous longeons jusqu’au village d’Ighrem akdim. Nuit dans une auberge.
Jour 4: Ighrem akdim | Agarzaga | Timtda : 6h de marche
Traversée du village d’Ighrem akdim et ses kasbahs afin de prendre les gorges du M’goun: très beaux paysages jusqu’au village d’Agarzaga. Nous prenons un peu d’altitude dans l’après-midi pour traverser une forêt de genévrier qui nous conduit à l’oasis de Timtda. Nuit en bivouac.
Jour 5: Timtda | Gorges de lauriers roses | El Hot : 6h de marche
Pied du massif M’goun avec vue sur les sommets à plus de 4000m d’altitude. Village d’Almdoun, traversée des gorges Qati et ses forêts de lauriers roses pour arriver dans la vallée d’ El Hot, un thé sera servi dans une Kasbah. Nuit en bivouac.
Jour 6: El hot | Ait Khiyar : 6 à 7h de marche
Notre étape le long de la rivière M’goun offre des paysages grandioses; d’un bord à l’autre, les éboulements de terre rouge céent un décore sublime. De nombreuses kasbahs perchées sur les pitons rocheux rendent encore les paysages plus spectaculaires. Contraste avec la verdure des champs de luzerne, rosiers, vergers de figuiers. Nuit à la Kasbah Assafar (maison d’hôtes).
Jour 7: Kelaat M’gouna | Ouarzazate | Marrakech
Retour par Kelaat M’gouna et Ouarzazate. Nuit au Riad à Marrakech.
Jour 8: Transfert à l’aéroport.