Ces gorges de plus de 200m. de haut sont parmi les plus réputées du Maroc. En bas vous profiterez de la fraîcheur et en haut de la vue spectaculaire.
Cet itinéraire d'un jour, fait partie d'une série d'excursions que nous vous proposons depuis notre maison d'hôte la kasbah Assafar, située au Sud de l'Atlas dans la vallée des roses.
Caractéristique
Difficulté : Facile
Durée : 1h de marche au Dades, 2h de marche au Todgha
Dénivelé : 100 m au Dades ; 0 au Todgha
Longueur : 5 Km au Dades 10 km au Todgha
Accompagnement : Guide de haute montagne breveté
Pique-nique le midi
Départ depuis la Kasbah Assafar en véhicule local, 1h jusqu’au Dades, puis 1 h jusqu’au Todgha.
Retour en véhicule local, 1h30.
Nuit et repas à la Kasbah Assafar
Tarif : 70 Eu/ pers/en pension complète à la Kasbah Assafar
10 Eu de moins/pers/jour si groupe sup. à 10 pers.
Descriptif
Les gorges du Dades sont un haut lieu du tourisme Marocain. Celle-ci, d’une beauté remarquable et d’une hauteur vertigineuse forment un massif naturel de tout premier plan. La balade proposée part de la vallée pour gagner ensuite l’arrête supérieur des gorges que vous longerez durant la totalité de la traversé. Vous aurez ainsi une vue panoramique sur l’oued en contrebas durant l’ensemble du trajet.
Au départ de la balade la vallée luxuriante s’étire le long de la rivière Dades. Des champs de blés et des peupliers profitent des eaux permanentes pour croître sous le soleil marocain. Puis les gorges arrivent. Le pudding, amas de terre argileuse et de galet, reflète la lumière ocre sur 200 m de hauteur. Au fond la rivière se serre dans son lit pour devenir plus tumultueuse, se jouant des obstacles. De votre perchoir vous aurez tout loisir d’observer ses méandres se battre contre la roche friable.
Puis vous partirez pour les gorges du Todgha. Vous déjeunerez un piquenique au milieu de cette oasis ou des milliers de palmiers dattiers centenaires offrent un halo de fraicheur. Après le repas, une balade de deux heures environ vous est proposée. Vous marcherez à l’ombre les pieds dans le sable.
Après cette grande journée de découverte, vous profiterez de l’excellente cuisine de la kasbah Assafar pour reprendre des forces et repartir de plus belle.