Le petit village d’Agouti est le point de départ de cette superbe balade d'une journée qui parcourt la vallée El Hot avant d'arriver dans de belles gorges sauvages.
Cet itinéraire d'un jour, fait partie d'une série d'excursions que nous vous proposons depuis notre maison d'hôte la Kasbah Assafar, située au Sud de l'Atlas dans la vallée des roses.
Caractéristique
Difficulté : Facile
Durée : 4h de marche
Dénivelé : 200 m
Longueur : 15 Km
Accompagnement : Guide de haute montagne breveté
Repas chez l'habitant pour le midi
Départ depuis la Kasbah Assafar 30 mn en véhicule local
Retour en véhicule local, 40 mn
Nuit et repas à la Kasbah Assafar
Tarif : 70 Eu/ pers/en pension complète à la Kasbah Assafar
Descriptif
Cette petite randonnée ne présente aucunes difficultés. Vous remonterez les gorges durant la matinée, pour ensuite manger chez l’habitant pendant la période chaude de la journée. Durant l’après midi vous marcherez le long d’une crête surplombant la magnifique vallée pour aboutir à l’endroit ou les gorges se resserrent, véritable canyon aux hautes falaises.
Les gorges d’Agouti ont été creusées au fils des siècles par l’oued M’Goun dans des roches calcaires, de schiste et de pudding. Les nombreux bouleversements géologiques passés donnent un paysage riche ou le promeneur attentif pourra trouver de nombreux fossiles. De nombreux villages berbères entrecoupent le trajet. Les populations locales vivent des activités pastorales et agricoles. Ainsi les jardins s’étendent le long de l’oued : blé, maïs, légumes, figues, amandes, grenades, noix, olives, fèves sont cultivés le long du chemin. Les bergers et leurs troupeaux de chèvres parcourent la région entre deux transhumances, donnant au site un aspect d’un autre âge. De nombreux groupes de femmes font leurs lessives dans l’Oued tandis que d’autres petits groupes font provisions d’eau, chargeant de lourdes outres sur leurs ânes. Enfin, des paysans berbères montés sur des mules pauvrement harnachées empruntent le chemin pour aller s’approvisionner au village. Tout ici appel au calme et, loin de l’agitation de la ville, il est bon de se laisser aller et de prendre son temps.