Splendide traversée de ce massif présaharien avec ses paysages lunaires. Près des sommets et dans des cirques grandioses on croise tout l’hiver les nomades.
Proche du Sahara, le djebel Saghro se dresse au sud du haut Atlas. Un univers minéral immense formé de plateaux, de pics, de canyons et de forêts de pitons. On y trouve de minuscules villages réduits à quelques maisons entourées de palmiers ou d’amandiers. Dans cette région reculée, l'eau est rare et provient essentiellement de puits. Les nomades Aït Atta, vivent sous leurs tentes entourés de leurs troupeaux de chèvres et de chameaux.
Parcours : Prédéfini (amateur de rando, randonneur confirmé)
Saison : Octobre à Mai
Logistique : Guide professionnel, muletiers, cuisinier, tente
Durée : 8 jours
Prix : pour groupe à partir de 4 personnes, 490 € par personne
Itinéraire : Traversée du Nord au Sud
Jour 1 : Accueil à l’aéroport de Marrakech et transfert au Riad.
Jour 2 : Marrakech / Ouarzazate / Tagdilte / 5 à 6 heures de route
Transfert en minibus ou en 4×4 par le col de Tichka, puis Ouarzazate. Nous prenons ensuite la route des mille Kasbahs pour la vallée des roses et la vallée Dadès. Arrivée en fin au village de Tagdilte. Rencontre avec notre équipe muletière et nuit au gîte.
Jour 3: Tagdilte / Almou n’ouareg / 6heures de marche
Notre randonnée commence en traversant un plateau aride qui nous amène à la petite oasis de lauriers roses. Nous attaquons ensuite une montée pour atteindre le col Ifard à 2450m d’altitude. Très belle vue sur la vallée Dadès et le massif M’goun. Descente vers Almou n’ouareg (2300m) où nous montons le bivouac.
Jour 4 : Almou n’ouareg / Igli / 6h de marche
Une montée régulière pour faire un petit col à 2450m, puis descente en direction de gorges afin d’attaquer l’ascension du sommet Kouaouch (2600m). Belle vue panoramique sur le massif volcanique de Saghro et ses pitons rocheux qui s’élèvent partout. Descente sur le plateau de Tasagdilte (200m). Nuit chez l’habitant au village berbère d’Igli.
Jour 5 : Igli / Bab n’ali / 6h de marche
Nous continuons notre trek dans l’oasis d’Igli dans un décor minérale extraordinaire. Nous traversons aussi le village berbère d’Afourar avant d’arriver au superbe site de Bab n’Ali avec ses tours rocheuses qui s’élèvent à plus de 60 m. Nuit en Bivouac.
Jour 6 : Bab n’ali / Tifdassine / 6 à 7 h de marche
Nous quittons Bab n’Ali pour la palmeraie de Tifdassine, ici le désert s’annonce pas loin : premières palmeraies que nous suivons jusqu’au village de Tifdassine. Nuit chez l’habitant.
Jour 7: Tifdassine / Handour / Ouarzazate / Marrakech
Petite marche (1h30mn) jusqu’au village de Handour où nous prenons notre minibus ou en 4×4. Nous longeons ensuite la vallée du Drâa et ses palmeraies jusqu’à Agdez puis nous retraversons le Saghro pour arriver à Ouarzazate. Retour à Marrakech. Nuit au Riad.
Jour 8: transfert à l’aéroport.