Ancien massif volcanique avec de fabuleux paysages ou se succèdent kasbah et villages de terres avec leurs greniers collectifs. Vue extraordinaire depuis le sommet du Siroua à 3305m.
Dans le massif du Siroua (3305 m) aux formations rocheuses spectaculaires, la culture berbère est encore bien vivante comme en témoignent les greniers collectifs fortifiés appelés igoudars (greniers citadelles). Au pied des villages, dans les champs irrigués, poussent l’orge, le blé et le safran, ainsi que les amandiers. Les femmes tissent des très beaux tapis et les vendent au Souk de Taznakht. L’élevage ovin constitue une autre importante ressource pour la population locale. De nombreuses bergeries appelées azib ponctuent les vastes espaces du massif. Durant le printemps et l'été, les pâturages d'altitude sont occupés par les berbères semi-nomade et leurs troupeaux de chèvres et de moutons. Vous serez le témoin privilégié de cette vie à la foi simple et fascinante dans un environnement préservé et grandiose.
Parcours : Prédéfini (amateur de rando – marcheur confirmé)
Saison : mai-octobre
Logistique : Guide professionnel, muletiers, cuisinier, tentes
Durée : 8 jours
Prix : Pour groupe à partir de 4 personnes, 455 € par personne
Itinéraire détaillé
Jour 1 : Accueil à l'aéroport de Marrakech, et transfert à votre Hôtel ou Riad. Hôtel ou Riad en BB.
Jour 2 : Marrakech – col de Tichka - village de Haloukte - 2h30 de marche
Départ en minibus pour la très belle route du col du Tichka (2 200 m) pour rejoindre le village d’Anezal sur le versant sud de l’Atlas. Après Anezal, 4h de route, pour rejoindre notre équipe muletière pour le début de la randonnée. Bivouac prés de village Haloukte.
Jour 3 : village de Haloukte – Foum Assaka - 5h30 de marche
Traversée d’un très beau plateau cultivé pour rejoindre Aït Tigga (2150 m). Bivouac à Foum Assaka.
Jour 4 : Foum Assaka – Azibs N’Oussamer - 5h30 de marche.
Nous remontons la vallée au milieu des champs d’orge en terrasses. Après les villages de pierre d’Idoughagh et d’Aït Ighmour couronnés de leur grenier collectif, nous passerons un col à 2 700 m pour redescendre vers l’assif Mdist. Bivouac près des azibs N’Oussamer au pied du djebel Siroua.
Jour 5 : Azibs N’Oussamer – Sources de l’oued Iriri - 6h00 de marche
Ascension du Siroua qui ne présente pas de difficulté technique. Le dernier piton rocheux qui couronne ce sommet peut être escaladé facilement et, de là-haut, un magnifique panorama s’offre à nos yeux. Descente vers l’ouest aux sources de l’oued Iriri. Bivouac à Iriri.
Jour 6: Sources de l’oued Iriri – Azazgzane - 6h00 de marche
Après la falaise d’Amzdour, découverte du chaos granitique d’Aziwane. Le chemin traverse de larges pâturages verdoyants parsemés de pics de basalte et de lave pétrifiée. Bivouac au bergerie d’Azazgzane (2400 m).
Jour 7 : Azazgzane – Marrakech - 2h00 de marche
Départ d’Azazgzane vers le beau village d’amassinerencontre avec les 4×4 et retour sur Marrakech en véhicule tout terrain en passant par Anzel, déjeuner en route. Arrivée à Marrakech en milieu d’après-midi. Nuit à l’hôtel ou Riad en BB.
Jour 8: Transfert à l’aéroport de Marrakech.